--> --> -->
Les bonnes adresses autour d’Euronat ? Quand on pense Médoc, on pense grands vins … Le Médoc porte haut les couleurs de la France, en partie grâce aux grands crus classés à la réputation mondiale, néanmoins le Médoc ne se réduit pas qu’à sa production viticole. Nous espérons vous présenter, à l’aide de cette page, toute l’étendue et la richesse de notre presqu’île.
Le Médoc est une terre de marais et de mattes, de forêts et de vignes, de plages et de villages. Il oscille entre océan et estuaire, le Médoc fourmille d’endroits à découvrir ou de mets à déguster.
Le Médoc a une longue histoire, une culture du bien-vivre, du bien-manger, et naturellement, du bien-boire !
Découvrez nos coups de cœur, parmi tous nos bonnes adresses autour de notre village naturiste.
La nécessité de sécuriser l’entrée de l’estuaire, pour les marins, date de l’antiquité.
Le phare, achevé en 1611, est l’œuvre de l’architecte Louis de Foix. Le phare dispose ainsi d’une chapelle et d’une chambre du roi (dédiée à Henri III et Henri IV).
Cordouan vous subjuguera par la majesté de sa tour, par ses détails architecturaux ou décoratifs, mais également à chaque nouvel étage. Ne manquez surtout pas de faire la visite du roi des phares (en bateau départs de la Pointe de Grave selon les marées, réservations indispensable)
Ne vous fiez pas au bâtiment ! Ce musée d’archéologie recèle des trésors, comme le squelette entier d’un ancêtre d’un éléphant mis à jour dans la dune côtière ou encore, un sanglier gaulois en bronze et de nombreux objets de la préhistoire. A l’étage, le musée expose des artistes contemporains, et parfois locaux.
La basilique de notre Dame de la fin des terres doit son nom à la proximité de la pointe du Médoc. Classée monument historique dès le 20 juillet 1891, l’Unesco l’inscrit au patrimoine mondial au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Cette basilique romane date du XIIème siècle. Les pèlerins de St Jacques y affluent. Le sable l’envahit, comme tout le village de Soulac, au milieu du XVIIIème, Sa restauration se déroulent jusqu’en 1859. Elle n’est pas complètement dégagée du sable, il faut donc désormais« descendre » dans l’église.
Saviez-vous que la pointe du Médoc héberge des cigognes ? Il y 20 ans, deux couples ont été implantés et en 2015, on recensait 88 couples ! Vous pourrez les apercevoir en prenant la D1215 entre Soulac et St Vivien du Médoc, ou même en partant à vélo depuis Euronat, par les pistes cyclables. Certaines cigognes ne migrent plus, leur observation est donc possible toute l’année. Au printemps, leurs nids gigantesques décorent les arbres épars dans tout le marais. La cigogne n’est pas toute seule dans les marais, la gente ornithologique est très représentée.
L’affinage des huitres en Médoc remonte à l’époque Gallo-romaine. Cette tradition séculaire, que l’on croyait perdue, est bien vivante. Grâce à l’environnement hors du commun et la richesse naturelle des marais médocains, une nouvelle génération d’ostréiculteurs a relancé cette activité. Ils produisent une huitre de très grande qualité, au gout exquis. L’huitre du Médoc est désormais labellisée.
Vous pourrez en déguster à la boite à Sardines en saison, ou au Marché de St Vivien tous les mercredis matin.
Michel Noyez a inventé cette recette qu’il cuisinait pour son épouse. Les noisetinnes sont fabriquées artisanalement à Blaignan. Les noisettes sont plongées dans un sirop dont la composition est tenue secrète. Les noisettes cuisent ensuite dans un chaudron en cuivre, elles caramélisent et confisent. Un plaisir pour tous les gourmands. Le site de production peut être visité.
Bien que la forêt des Landes commence dès la Pointe de Grave, les forêts de chênes sont tout de même très nombreuses en Médoc. C’est le cadre idéal à la pousse du cèpe. Le cèpe pousse dès la fin de l’été jusqu’aux premières gelées. Il est inutile de vous vanter sa saveur, accompagné d’une entrecôte à la bordelaise, tout le monde sait bien que le cèpe est un champignon au goût exquis.
La lanproise est un poisson sans machoire mobile. Ici on la cuisine à « la bordelaise », c’est souvent une recette de famille avec ses secrets. Mets délicieux comparé au physique de l’animal en question ! Pour les gourmands curieux !
Cette bière au goût exquis est brassée en fût de chêne à St Vivien du Médoc. Pascal Dupuy, un jeune brasseur passionné et plein de talent brasse sa bière lui même et n’utilise que du houblon en cône (fleur entière) afin que sa production soit de première qualité. La brasserie de la Tour Noire est, et souhaite rester artisanale. Pascal fait tout lui même jusqu’à l’étiquetage de ses bouteilles.
La dissidente se décline en brune, blanche et blonde (3 différentes sortes) elle se déguste à la Boite à Sardine et dans toutes les bonnes adresses du Nord Médoc.
La production de Gambas est relativement récente en Médoc. Les anciens marais salants du Verdon, Talais et St Vivien de Médoc ont retrouvé une vie.
Les gambas sont élevées et pêchées dans ces marais aux sédiments riches. Leurs eaux suffisamment chaudes permettent une croissance normale à cet animal habitué aux eaux de la Méditerranée. Vous trouverez des gambas (vendues vivantes) sur le marché de St Vivien de Médoc. La Gam’gette au Verdon est une guinguette qui ne sert que des gambas pêchées de la nuit. Un régal pour les papilles.
L’alose est LE poisson dégusté pendant les vacances de printemps dans le Médoc et tout le long de l’estuaire. Seulement au printemps, car c’est un poisson migrateur. L’alose est réputée pour sa chair fine et délicate, on la cuit sur le barbecue entre 2 feuilles de lauriers ou avec de l’oseille. Il n’est pas rare de voir des fêtes de l’alose dans les villages bordant l’estuaire à ce moment de l’année.
Les moutons à Pauillac, paissent dans les prés situés autour de Pauillac qui bordent l’estuaire. L’agneau de Pauillac est un produit de très grande qualité qui a fait sa réputation mondiale. A découvrir dans toutes les bonnes boucheries de Janvier à Pâques.
Soulac 1900 ou l’histoire de la création de la station balnéaire. Chaque 1er weekend de Juin, Soulac fête les bains de mer.
C’est au milieu du 19ème siècle que Soulac commence à devenir une station balnéaire. Des petites maisons de briquettes fleurissent peu à peu autour de la basilique, et Soulac devient une destination touristique avec l’arrivée du chemin de fer. Cet évènement annuel permet à tout un chacun de porter des vêtements de la belle époque, vous y trouverez de calèches, des spectacles et autres animations pendant tout le weekend.
Cette foire a lieu deux fois par an, à la mi-Juillet et à la mi-Août, vous y trouverez tout ce que le Médoc sait faire en matière de produits de bouche comme, naturellement, le vin, mais aussi le grenier médocain, du miel, des charcuteries diverses, et toutes les spécialités régionales.
Si vous n’aimez pas courir, ce n’est pas grave ! Les sportifs courent, et le public les encourage, en dégustant les meilleurs crus du Médoc, à moins que ce ne soit le contraire ! Convivialité et bonne humeur sont les meilleurs qualificatifs de cette épreuve sportive à la réputation mondiale.
Le marathon se déroule tous les ans au début du mois de Septembre, l’important c’est de participer.
C’est l’unique festival en Europe à présenter une programmation entièrement dédiée à de jeunes lauréats de concours internationaux. Musique classique, opéras, tous les concerts se déroulent dans un château du Médoc (Lafite Rotschild, Loudène, etc.) Plaisir des yeux et des oreilles garanti !