--> --> -->
facebook twitter google-plus intagram pinterest

Pour tout renseignement

info@euronat.fr

Contactez le camping

05 56 09 33 33

bouton bas de page

éleveur de reines d’abeilles à Euronat

  • Laurent Dugué est un apiculteur professionnel, éleveur de reines d’abeilles. Il vend des cellules royales. Laurent a choisi Euronat et sa région pour installer son activité. Le micro climat du nord médoc, ses immensités de végétation et sa quiétude, font de la pointe du Médoc l’endroit idéal pour élever ses reines de ruche. Laurent habite à Euronat, son exploitation se trouve dans la forêt alentour, sans bâtiment, en pleine nature.

    éleveur de reines d’abeilles à Euronat

    L’installation aux environs d’Euronat

    On parle fréquemment de la disparition progressive des abeilles à cause de la pollution. Mais Laurent Dugué est arrivé il y a une quinzaine d’années à Euronat,  fort de sa formation d’apiculteur – éleveur de reine d’abeilles, avec le projet de lancer sa propre production de reines de ruche.

     

    Les débuts

    Il débute d’abord avec l’aide de sa mère. Il installe ses ruches dans les forêts autour d’Euronat. Sa production repose sur son savoir-faire dans la sélection des races d’abeilles mais également sur la diversité florale qui procure aux abeilles pollen et nectar.

    éleveur de reines d’abeilles à Euronat
    les cellules royales

    Au fil des années et de l’évolution de sa production, Laurent a recruté deux personnes qu’il a formées.  Yvonick et Tili sont arrivés respectivement il y a 7 et 4 ans. Il a pu ainsi considérablement transformer sa production en s’appuyant sur leur savoir-faire grandissant.

    Son métier

    En apiculture, Laurent est ce que l’on appelle un éleveur. Son activité consiste à sélectionner les meilleures ruches en évaluant :

    • la douceur des abeilles,
    • leur sens de l’épargne ou encore
    • leur capacité à amasser du miel et à rester dans la ruche.
    • leur résistance aux maladies.

    En dirigeant les fécondations entre les reines vierges et les mâles des abeilles (faux bourdons), il arrive à fixer des caractères intéressants et à faire évoluer positivement le potentiel génétique de ses reines.

    Un éleveur de reines d’abeilles à Euronat
    Les reines de ruche

    Les différentes étapes

    À partir de ses meilleures génitrices, il va tout d’abord faire de la multiplication dans une opération que l’on appelle greffage.

    Les greffons sont mis dans des ruches sans reines, dites orphelines.

    Les abeilles élèveront jusque 60 reines en même temps dans la ruche.

    6 jours plus tard, c’est la récolte des cellules royales qui sont ensuite mises en couveuse pendant encore 5 jours à 35 °C.

    La production de Laurent

    Aujourd’hui, il produit :

    • 7 à 8000 reines fécondées,
    • Environ 24 000 cellules royales,
    • 150 essaims pour mieux étudier son propre travail.
    Un apiculteur à Euronat
    Le travail des apiculteurs sur les ruches

    La création de reines, et par la suite de cellules royale, demande un grand nombre d’interventions sur une période d’un mois.

    Un éleveur de reines d’abeilles doit également s’occuper de ses abeilles mâles qui se trouvent à 7 kms des ruches, afin de perpétuer la fécondation des reines.

    Laurent vend ses cellules royales aux apiculteurs, ou bien les utilise dans de petites ruches appelées « ruchettes de fécondation » pour la production de reines fécondées. Il vend également ces reines fécondées à des apiculteurs partout en France.

    Un apiculteur à Euronat
    Les ruchettes de fécondation

    Un métier de sauvegarde de l’espèce

    A l’heure où les abeilles sont en difficulté dans un environnement toujours plus agressif, Laurent contribue à leur sauvegarde. Il permet également aux autres apiculteurs de continuer d’exercer leur métier. Le milieu naturel de la région Euronat est très favorable et permet à Laurent de pérenniser son activité ainsi que celle de nombreux apiculteurs.

    Le niveau de maîtrise de l’élevage de reines de Laurent et de son équipe est d’une très grande qualité. Il est ainsi très réputé dans la profession.

    Ses 15 années d’expérience, et sa remise en question permanente, ont permis à Laurent de développer des pratiques innovantes et efficaces.

    Laurent habite à Euronat toute l’année, naturiste convaincu, il a su allier la passion de son métier avec son lieu de vie.